L’ACN est un parti tourné vers l'avenir. C'est pourquoi il porte un grand intérêt à la jeunesse. Cette dernière constitue la catégorie des forces sociales qui a besoin de toute l'attention et la sollicitude des pouvoirs en place.
La jeunesse congolaise doit être bien préparée pour affronter les défis du 21eme siècle que sont pour notre pays, L’éradication de la pauvreté, la démocratisation des institutions politiques et le développement économique et sociale.
L’ACN entend lutter contre l’instrumentalisation des jeunes,
leur manipulation et leur embrigadement dans des activités illicites et
contreproductives (groupes armés, exploitation illicite des minerais et autres substances précieuses...).
En revanche, l’ACN fera de l'entreprenariat des jeunes une priorité absolue.
Les grandes options de politique économique préconisées par l’ACN se fondent sur le principe de la libre entreprise dans une économie ouverte et un environnement des affaires complètement assainis, débarrassés de toute forme d’entrave à l’initiative privée ; où l’Etat garde son rôle régulateur pour protéger les consommateurs et promouvoir les PME/PMI face à toute forme de menace découlant de la mondialisation aujourd’hui grandissante.
La mise en œuvre des politiques économiques de long terme devra commencer par une étude prospective a l'horizon 2050, avec pour objectif de placer la RDC sur l'orbite du développement et voir le pays jouer au bout de 20 prochaines années, le rôle de puissance économique et de moteur de développement économique au cœur de l’Afrique.
Pour matérialiser les options économiques ci-haut énoncées, l’ACN a identifié cinq grandes priorités à savoir :
- La diversification économique et la mise en valeur d’immenses ressources naturelles dont dispose le pays, en tenant compte des avantages comparatifs de différentes provinces ; ce qui suppose la certification des réserves et la transformation locale avant toute exportation.
- La réunification économique du pays par la réhabilitation des infrastructures socio-économiques (routes, ports, aéroports, rail,...) afin d’assurer le désenclavement de toutes les provinces, faciliter l'evacuation des produits des centres de production vers les centres de consommation et assurer une meilleure mobilité des hommes et de leurs biens.
La réhabilitation des infrastructures de base permettra de cimenter l'unité et d’assurer l'intégration nationale. Elle devra inclure aussi et surtout la réhabilitation et le développement des grands services publics tels que la fourniture de l ’eau et de l’électricité, les services publics de gestion des aéroports et des ports, les régies des voies maritimes et fluviales, le transport par rail…
- L’assainissement du climat des affaires et des investissements à travers plusieurs mesures et reformes, notamment la promotion des institutions politiques stables qui rassurent les investisseurs, la stabilité du cadre macroéconomique, la facilitation de l’accès an crédit bancaire et de la microfinance, la lutte contre la corruption et les tracasseries administratives, la simplification des procédures fiscales et douanières, la réduction du nombre des services aux frontières, la modernisation des services du cadastre foncier et immobilier, la restructuration ainsi que la modernisation des régies financières par une meilleure coordination à travers une seule autorité des recettes au sommet, la réforme de l’Agence Nationale de Promotion des Investissements pour en faire un véritable guichet unique pour les investisseurs et enfin, la digitalisation de l’administration publique en général et de tout le processus d’identification des contribuables, d’établissement, du contrôle et de paiement des impôts et taxes en particulier.
- La mise en valeur de l’immense potentiel agricole du pays à travers un programme d’investissement agricole et de développement de l’agro-industrie axé principalement sur « la promotion du citoyen agriculteur ou éleveur » et donc visant en priorité l’encadrement de celui-ci, en tenant compte du potentiel et des réalités de chaque province. Dans ce programme, une place de choix sera réservée à l’encadrement paysan par des moniteurs agricoles et d’élevage, aux coopératives agricoles, à l’accès au crédit notamment pour le stockage et la transformation et aux routes de desserte agricole.
- Le renforcement du capital humain et le développement des compétences nationales en veillant à ce que nos universités et instituts technologiques puissent offrir les meilleures compétences adaptées au besoin du développement du pays.
De manière générale, le renforcement du capital humain par un enseignement de base et une formation universitaire de qualité est la voie de passage absolue pour le redressement d’une société aujourd’hui gravement affectée par l’ignorance et les antivaleurs de toute sorte.
Avec un capital humain renforce, l’ACN entend promouvoir une politique de préférence des compétences nationales face au recours à la main d’œuvre expatriée.
Parti politique congolais à vocation nationale, enregistré et agréé en vertu de 1’Arrêté ministériel
N°25/-CAB/VPM/MININTERSEC/GKM/004/2020 Du 02 Janvier 2021 portant enregistrement d’un parti politique.
324, Avenue Victoire,
Q. Kimpwanza, C.Kasa-Vubu, Kinshasa,
République Démocratique du Congo
+243 995 759 393
+243 846 999 020
contact@acn-congo.org